accueil - contact - remerciements - bibliographie - plan - livre d'or - liens - mise à jour

 
Stratégie
-Mise en place
Forces
-Françaises
-Prussiennes
Combats
-Fond de la cuve
-Charge de l'Yron
-Bilans
-Reflexions
-Après les combats
Episodes
-Prise drapeau
-Mort von Brixen
-Mort Legrand
-Mort Brayer
-Affaire église
-Bismarck Mariaville
-Attaque Klitzing

 

 

LA PRISE DU PREMIER DRAPEAU PRUSSIEN DE LA GUERRE
 
la prise du drapeau par le sous-lieutenant CHABAL

Le combat du Fond de la Cuve vit la prise du premier drapeau prussien de cette guerre.

Cela se passa au moment de la retraite des Prussiens, sur la crête Sud du ravin, à peu près à l'endroit où se trouve le monument dédié au 4ème Corps (une plaque posée sur un des flancs de ce monument rappelle d'ailleurs ce fait).

Les Prussiens refluaient en désordre vers le Sud, les Français, tout aussi en désordre, les poursuivaient. C'est alors que le sous-lieutenant Chabal du 57ème Régiment d'Infanterie aperçut devant lui le porte-drapeau prussien du 1er bataillon du 16ème Régiment, à terre, blessé. Il se précipita et empoigna le haut du drapeau dans l'intention de s'en emparer. Une courte lutte opposa les deux hommes. Finalement, ce fut la hampe qui céda : il ne resta dans la main du Prussien que le bas de celle-ci : un morceau d'une cinquantaine de centimètres...

Après le combat, Chabal remit le drapeau au général De Cissey. Le précieux trophée fut exposé sur l'Esplanade de Metz pendant tout le siège. Par la suite, il fut suspendu à la voûte des Invalides à Paris. Il y fut récupéré en 1940, par les Allemands à leur arrivée dans la capitale et rapatrié à Berlin où il disparut définitivement lors d'un bombardement...

En 1881, Chabal, devenu capitaine, reçut un revolver d'honneur payé avec la prime de 200 F offerte par un patriote au premier soldat capturant un drapeau ennemi.

Les Prussiens n'admirent pas tout de suite cette perte. Ils firent même croire, pendant plusieurs jours, qu'ils le possédaient toujours en exhibant son fourreau... vide (quand les drapeaux n'étaient pas déployés on les roulait dans un étui). Ils durent tout de même reconnaître cette perte. Ils affirmèrent alors que le drapeau avait été emporté par un obus et simplement "ramassé" par les Français. Le bas de la hampe fut gardé et on l'adapta, avec un anneau d'argent à la hampe du nouveau drapeau qui fut remis au bataillon en 1872.

Remarque curieuse : Chaque bataillon prussien avait son drapeau. Or, ce jour-là, une méprise fit que les drapeaux des 1er et 2ème bataillons furent inversés : le 1er bataillon partit au combat avec le drapeau du 2ème et le perdit... alors que le 2ème combattit avec celui du 1er et le ramena... Le drapeau capturé était donc celui du 2ème bataillon du 16ème Régiment d'Infanterie (ou 3ème de Westphalie).