accueil - contact - remerciements - bibliographie - plan - livre d'or - liens - mise à jour

 
Stratégie
-Mise en place
Forces
-Françaises
-Prussiennes
Combats
-Fond de la cuve
-Charge de l'Yron
-Bilans
-Reflexions
-Après les combats
Episodes
-Prise drapeau
-Mort von Brixen
-Mort Legrand
-Mort Brayer
-Affaire église
-Bismarck Mariaville
-Attaque Klitzing

 

 

L'AFFAIRE DE L'ÉGLISE
 
Le clocher de l'église de Mars-la-tour

Si Von Schwartzkoppen ne sut pas utiliser le magnifique poste d'observation que lui offrait l'église de Mars-la-Tour toute proche du point où il se tenait, d'autres le firent à sa place.

Il faut préciser que l'église de Mars-la-Tour n'est pas une église comme les autres : aucune toiture pointue ne la surmonte comme ailleurs. Le clocher se termine par une terrasse crénelée, comme la tour d'un château-fort. Cette terrasse, qui culmine à une trentaine de mètres de hauteur, offre un panorama impressionnant sur la campagne environnante et sur le champs de bataille en particulier. C'est en sachant cela que, ce jour-là, l'instituteur (Mr Jacquin) et quelques villageois y étaient montés pour suivre le déroulement des combats.

Quand les explosions des obus français se rapprochèrent un peu trop à leur goût, ils descendirent et se trouvèrent nez à nez avec les compagnies du 16ème Régiment Prussien qui traversaient le village. Un officier se détacha de la colonne, s'approcha d'eux et les menaça : ce serait le peloton d'exécution pour tous ceux qui seraient surpris en train de faire des signaux aux Français !

Et pour être plus tranquille, l'officier fit fermer la porte de l'église et confisqua la clé avant de s'en aller ...