accueil - contact - remerciements - bibliographie - plan - livre d'or - liens - mise à jour

 
Stratégie
-Mise en place
Forces
-Françaises
-Prussiennes
Combats
-Fond de la cuve
-Charge de l'Yron
-Bilans
-Reflexions
-Après les combats
Episodes
-Prise drapeau
-Mort von Brixen
-Mort Legrand
-Mort Brayer
-Affaire église
-Bismarck Mariaville
-Attaque Klitzing

 

 

LA MORT DU COLONEL VON BRIXEN
 

Le colonel von Brixen, commandant le 16e Régiment d'Infanterie, fut tué pendant l'attaque du Fond de la Cuve. Deux versions de sa mort existent :

Celle de l'Historique du 16ème Régiment qui suppose Von Brixen tué pendant le bond en avant des Prussiens, donc sur la crête Nord du ravin :

"en descendant dans le ravin, son cheval fut tué ; il se rendit, à pied, à la ligne de feu du 1er bataillon, longea le bataillon de fusiliers, revint aussitôt et alla à l'aile gauche vers le 2ème bataillon... Là, il donna l'ordre de sonner "en avant !". cet ordre fut le dernier : le colonel Von Brixen, frappé de plusieurs balles à la tête et à la poitrine, tomba mort sur le sol."

L'autre version émane d'un témoin oculaire et a été reprise par des auteurs français ; elle laisse croire que Von Brixen a été tué pendant la retraite, donc sur la crête Sud du ravin :

"Des milliers de Français gravissent en courant la pente opposée du ravin pour apaiser les feux qui venaient de la crête. Au sommet, un colonel prussien à cheval cherchait à rallier ses troupes : mille canons s'abaissent sur lui et l'abattent."

Il semble que cette dernière version soit la bonne